La sophrologie est une discipline aujourd’hui mondialement reconnue et respectée. Elle se pratique partout et attire de plus en plus de gens qui préfèrent se tourner vers des méthodes douces, rapides et naturelles ou en complément d’une thérapie.
Mais de nombreuses personnes me demandent quotidiennement « qu’est-ce que la sophrologie ? ». Beaucoup imaginent une discipline ésotérique, une autre façon de parler de l’hypnose ou parfois une science inexacte.
Le terme de sophrologie vient du grec ancien « sos » signifiant harmonie ; « phren » signifiant la conscience et « logos » signifiant l’étude. C’est donc l’étudie de l’harmonisation de la conscience. C’est une méthode utilisée comme technique thérapeutique mais elle peut aussi être vécue comme une philosophie de vie car elle permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.
Elle est décrite comme technique de relaxation, méthode de détente ou parfois comme un art de vie, aidant le corps et l’esprit. Elle permet selon moi d’apprendre à profiter de l’instant présent et d’accueillir les moments positifs de notre vie.
C’est une discipline qui aide chaque individu à développer une conscience sereine au moyen d’entrainements personnels basés sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit.
La sophrologie puise ses origines dans la Grèce Antique, avec Aristote, Hippocrate ou encore Platon, qui introduit les principes fondamentaux de la sophrologie avec la psychothérapie verbale. Elle ne cessera d’évoluer, puisant ses principes dans l’hypnose, la philosophie, la psychologie…
Mais que serait la sophrologie sans son père fondateur, Alfonso Caycedo ?
C’est lui qui, après un voyage en orient, décide de fonder une toute nouvelle méthode. En Inde, au Japon et au Tibet, il découvre le yoga, le bouddhisme, le zen et décide de s’en inspirer pour créer une méthode regroupant toutes ces disciplines. La sophrologie Caycédienne voit alors le jour.
Cette méthode est de base destinée aux psychotiques, Caycedo cherchant à explorer un état de conscience harmonieux, ni pathologique ni ordinaire, ce qu’il appellera « état sophronique » (qui correspond à un état entre la veille et le sommeil).
La sophrologie peut se pratiquer partout et avec tout type de population. Elle est efficace dans le monde de l’entreprise et dans l’enseignement pour la gestion du stress, de la prévention ; elle est utile avec les sportifs dans la préparation mentale, avec les femmes enceintes dans la préparation à l’accouchement ; Elle s’avère aussi efficace dans les hôpitaux, cliniques et unités de soins palliatifs…
Bref, la sophrologie est une approche thérapeutique efficace, permettant une action rapide qui amène le patient à exploiter tout son potentiel. Elle a de nombreux effets bénéfiques, que ce soit dans le monde du travail, le domaine du sport, la gestion du stress ou pour soulager des douleurs.