Qui suis-je ?
D’abord formée à la psychologie à l’université de Nice et titulaire d’une licence, j’ai décidé de me réorienter en sophrologie après une année de Master à l'Université de Lille. En effet après une introspection personnelle, j’ai décidé de me rapprocher de méthodes plus douces, rapides et efficaces. Plus qu’une formation, c’est aussi toute une philosophie de vie que j’ai découvert et que je choisis aujourd’hui de partager avec vous.
Ayant réalisée un mémoire de fin d’études sur le thème du stress chez les enfants et comment la sophrologie permet de l’apaiser, je me spécialise aujourd’hui dans la gestion du stress chez l’enfant comme chez l’adulte.
Je me suis formée au sein de l’I.E.P.A (institut européen de psychologie appliquée) à la sophrologie mais aussi à différentes méthodes de relaxation :
- La méthode Vittoz
- La relaxation progressive de Jacobson
- Le training autogène de Schultz
Ayant été formée à ces trois méthodes de relaxation, je les ai intégrées à ma pratique afin de proposer un suivi unique selon la problématique du patient, pour lui donner tous les outils nécessaires dans son accomplissement personnel et la résolution de problèmes.
Qu’est-ce que la sophrologie ?
Cette méthode se décrit comme une technique de relaxation, méthode de détente ou parfois comme une philosophie de vie, aidant le corps et l’esprit. Elle permet selon moi d’apprendre à profiter de l’instant présent et d’accueillir les moments positifs de notre vie.
La sophrologie, grâce aux techniques de relaxation qui viennent la nourrir dans sa globalité, travaille sur le relâchement corporel et la pensée positive. L’attention se porte sur le corps, la respiration et la visualisation d’images positives afin d’aider le patient à se relâcher et arrêter le processus de pensées négatives.
Etant issue des thérapies brèves, la sophrologie s’intéresse donc à la résolution de problèmes. Nous cherchons principalement comment utiliser les ressources en nous pour apprendre a vivre avec ce problème sereinement ou le supprimer. La visualisation positive, la respiration ainsi que la relaxation permettent de prendre de la distance face à des événements angoissants et des émotions négatives.
Mon attrait pour cette discipline s’explique par ses méthodes qu’elle puise dans les médecines traditionnelles issues de l’Asie comme le bouddhisme, le yoga et la méditation, qui correspondent à ma philosophie de vie. La sophrologie m’est apparue comme une évidence lorsque j’ai commencé à la pratiquer car j’ai trouvé un apaisement et une meilleure compréhension de mes actions et émotions très rapidement. Elle m’a permis d’avoir un regard différent sur le monde, sur autrui ainsi que sur moi-même.
Les 4 champs de la sophrologie
Gestion du quotidien
La sophrologie propose un ensemble de techniques qui permettent de mieux gérer son stress et son anxiété au quotidien. Plus généralement, elle est d’une aide précieuse pour apprendre à gérer ses émotions et éviter qu’elles ne deviennent trop envahissantes. La méthode est aussi d’une grande utilité pour améliorer la qualité du sommeil. Elle favorise la récupération, améliore le niveau de bien-être et de vitalité en luttant contre les troubles du sommeil (difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, insomnies).
Préparation à un examen
Examens, compétitions sportives ou accouchements, ces moments importants de la vie nécessitent parfois de la préparation. La sophrologie et l’ensemble de ses techniques vont être utilisées pour apprendre à gérer l’appréhension, mobiliser ses aptitudes et prendre conscience de ses capacités à vivre ces événements de la meilleure des façons.
Accompagnement d'un traitement médical
Dans ce cas de figure, la sophrologie ne soigne pas, mais vient en complément d’un traitement médical. Dans de l’accompagnement à un cancer par exemple, la sophrologie aide à mieux vivre les traitements, à diminuer l’impact des effets secondaires ou encore à restaurer l’image de soi. Dans le cas de la fibromyalgie, elle permettra de diminuer l’intensité des douleurs et de retrouver une qualité de vie au quotidien. Outre ces aspects, la sophrologie permet également de retrouver une certaine vitalité au quotidien. Elle aide ainsi les malades à mobiliser l’énergie nécessaire durant tout le parcours de soin.
Accompagnement d'un comportement pathologique
La sophrologie intervient également dans ce domaine plus thérapeutique. La méthode intervient notamment dans l’accompagnement des phobies, comme celle des transports, bien qu’elle ne les soigne pas. Elle va surtout permettre de mieux les gérer tout comme les addictions au tabac ou à l’alcool, par exemple.
Mes prestations
Consultations personnelles ou en groupe. Je propose plusieurs formules pour vous ou votre organisation.