Nous n’avons plus besoin de rappeler l’efficacité de la sophrologie pour les adultes, mais nombreuses sont les personnes qui se demandent si elle peut être pratiquée avec des enfants. La réponse est OUI ! La sophrologie est très efficace chez les enfants et leur permet de se sentir mieux dans leur vie quotidienne.
La sophrologie peut se pratiquer avec de jeunes enfants (à partir de 3 ans) mais les séances seront plus orientées sur le corps ainsi que la respiration et un travail approfondit sera difficilement réalisable, l’enfant étant encore en développement physique et psychique.
A partir de 6 ans, avec un schéma corporel développé, des séances plus profondes peuvent être réalisées sans pour autant être comme des séances destinées aux adultes. Les séances sont donc moins longues et les exercices sont plus ludiques, dans une dynamique de jeu : réalisation de dessins, exercices de respiration et de visualisation sous forme de petits jeux, élaboration de contes… Il y a tant de techniques et méthodes merveilleuses à utiliser avec ces petits êtres.
La sophrologie est un allié précieux dans les prises en charge de phobies (ex : phobie scolaire), la gestion du stress, les troubles du sommeil, la timidité, les troubles du comportement, les problèmes de concentration, l’énurésie nocturne etc…
Les parents peuvent être actifs durant ces séances et les exercices réalisés avec le/la sophrologue leur sont montré pour qu’ils puissent les reproduire régulièrement avec leur enfant.
Ayant réalisé un mémoire sur la gestion du stress chez les enfants grâce à la sophrologie, je ne peux que vous conseiller de tester. Les enfants développent une meilleure conscience de leur corps, évacuent le stress plus facilement, et développent une meilleure concentration… Des enfants anxieux et peureux s’ouvrent au monde et à autrui, et il n’y a rien de plus beau que de voir un enfant apaisé, rire et vivre pleinement sa vie. Les bénéfices sont donc nombreux, ils sont physiques, énergétiques, mentaux et émotionnels.
Et vous, vous auriez aimé pratiquer la sophrologie quand vous étiez enfant ? Est-ce que cet article vous a convaincu d’emmener votre enfant consulter un/une sophrologue ?
Image : https://fr.freepik.com/photos-premium/maman-sa-fille-dans-belles-robes-blanches-dans-champ-lavande-ete-au-coucher-du-soleil_7904141.htm