Le sommeil est la forme la plus aboutie du repos, elle permet une récupération complète de l’organisme, physique et mentale.
Il est important de rappeler que nous sommes tous.tes différent.e.s en matière de sommeil. Nous connaissons tous.tes quelqu’un qui ne dort que quelques heures, ou bien quelqu’un qui a besoin de 10 heures de sommeil pour être en forme !
La capacité à bien dormir et récupérer varie en fonction de l’environnement, de l’hygiène de vie… Des contrariétés, du stress, une alimentation trop riche et bien d’autres facteurs peuvent empêcher notre sommeil d’être réparateur.
Selon l’Institut national du sommeil et de la vigilance, 1 français sur 5 souffre aujourd’hui d’insomnie et 1 personne sur 3 est concernée par des troubles du sommeil. Nous savons aussi qu’un sommeil de mauvaise qualité augmente l’irritabilité, les risques de maladies cardiovasculaires, d’obésité, d’accidents… Il est donc primordial de préserver notre santé psychique et physique.
La sophrologie, avec toutes les techniques de relaxation qui la nourrissent, nous apprend à lâcher prise au moment du coucher, à nous détendre profondément afin que notre sommeil soit réparateur et bénéfique.
Elle agit sur le corps, notamment par la détente musculaire, la respiration. La sophrologie permet de se débarrasser des tensions et pensées négatives afin de se mettre dans un état d’esprit positif et serein. Elle permet aussi à la personne de retrouver confiance en sa capacité à lâcher prise. Il peut être aussi bénéfique de se créer un rituel du coucher afin de vous préparer à bien dormir, empêcher les pensées parasites et favoriser un endormissement plus rapide.
Vous allez donc, grâce à la sophrologie, cesser de vous focaliser sur le sommeil qui ne vient pas, sur les problèmes au bureau et les pensées négatives. Vous allez libérer toutes les tensions et apaiser votre esprit et votre corps.
Je recommande néanmoins de consulter un.e sophrologue dans un premier temps qui saura vous donner toutes les techniques ainsi que des exercices qui sauront correspondre à votre problématique précise.
Mon petit conseil si vous avez du mal à vous endormir ? Faites un body scan, relâchez petit à petit les zones de votre corps en partant de la tête jusqu’au bout de vos orteils. Respirez profondément avec le ventre quelques minutes puis reprenez une respiration normale et douce.
Sentez chaque zone, chaque muscle se relâcher et gardez votre attention uniquement sur votre corps qui devient lourd et votre respiration qui s’apaise. Croyez-moi, vous vous endormirez avant même d’atteindre les pieds !