Ah les vacances ! Le moment de l’année ou l’on peut enfin recharger ses batteries, couper de tous les problèmes du quotidien, profiter du beau temps, buller au bord de l’eau et pouvoir enfin se reposer !
C’est aussi le moment idéal pour prendre du temps pour vous et la sophrologie peut vous accompagner dans cet état d’esprit tout au long de vos vacances.
Au bord de l’eau, en montagne, en nature, prenez le temps de souffler ! La respiration abdominale permet d’éliminer les déchets toxiques du corps, d’améliorer le fonctionnement des organes digestifs et de diminuer considérablement la production de noradrénaline (une des hormones responsables du stress). Bien respirer va vous permettre de faire le vide dans votre esprit et d’apaiser anxiété et angoisse.
- Respirez de façon consciente
Debout ou assis.e, placez une main sur votre ventre et l’autre sur vos lombaires. En inspirant, sentez l’espace entre vos mains grandir et en expirant, sentez vos mains se rapprochez. Prenez de grandes inspirations par le nez et expirez doucement par la bouche. Vous sentez le calme s’installer en vous au fur et à mesure, et vous portez l’attention sur votre corps et les sensations que votre respiration amène. Imaginez-vous à chaque inspiration vous emplir d’énergies positives, lumineuses. Puis, à chaque expiration, visualisez que vous vous libérez des tensions, des tracas, des pensées parasites. Répétez cet exercice autant de fois que vous le souhaitez, à n’importe quel moment de la journée. Pratiquez-le régulièrement, pour qu’il soit intégré dans votre routine du quotidien.
- Détendez votre corps
Allongé sur le sable chaud ou l’herbe fraiche, cet exercice est très simple. Laissez-vous bercer par les sons qui vous entourent : le son des vagues, le chant des oiseaux, le vent dans les feuilles, le rire des enfants… et respirez doucement avec votre ventre. Relâchez tous les muscles du corps, du haut du crâne jusqu'à la pointe de vos pieds. Imaginez la détente s’installer graduellement, en rythme avec les sons environnants ou votre respiration.
- Utilisez vos sens
Soyez pleinement présent et conscient des moments de bonheur que vous vivez pendant vos vacances. Ces moments de lâcher prise et de détente sont précieux et peuvent être emmagasiné. Un seul but ici : « faire le plein de bonnes énergies pour l’année », chose que l’on entend souvent autour de nous pendant les vacances.
Utilisez donc chacun de vos sens pour ancrer en vous ces énergies et savourez ces moments. Ressentez pleinement le son des vagues, la fraicheur des fruits, l’herbe fraiche sous vos pieds, la chaleur du soleil sur votre peau… Ressentez ce que ces sensations vous apportent. Ancrez-les en vous pour pouvoir les retrouver quand vous aurez besoin de vous ressourcer.
Bref, les vacances sont le moment idéal pour apprendre à se ressourcer et surtout développer nos propres ressources, en conscience. Oubliez donc la rentrée des enfants, le nouveau boulot ou le rendez-vous important début septembre : déconnectez-vous et surtout, retrouvez-vous.
Je vous souhaite de passer un bel été, n’hésitez pas à me partager vos ressentis sur les exercices proposés !