Une rentrée en maternelle, au CP, au lycée ou à l’université, un changement d’établissement, la covid et bien d’autres évènements peuvent être source d’angoisse pour les jeunes. La sophrologie et les exercices de relaxation qu’elle propose sont une solution pour accompagner cette période parfois un peu délicate et souvent synonyme de stress.
Une étude faite par Opinion Way en 2017 dévoilait que 6 étudiants sur 10 souffraient de troubles du sommeil liés au stress et de nombreux élèves se tournaient vers des substances pour apaiser ce stress (drogue, alcool, anxiolytique)
Cette étude montre bien le stress ressenti dans un cadre scolaire et universitaire ainsi que le besoin des étudiants de trouver des méthodes adéquates et saines qui sauront les aider et les accompagner tout au long de leur scolarité. C’est donc là que la sophrologie intervient.
Qui n’a jamais stressé la veille d’un oral, du baccalauréat ou d’un partiel important ?
Nous l’avions abordé dans un article précédent (cf : la sophrologie pour la gestion du stress), mais le stress est une réponse normale produite par l’organisme lorsque nous rencontrons une situation qui demande un effort d’adaptation. On différencie généralement deux formes de stress :
- Le bon stress, qui nous motive, nous pousse à nous dépasser
- Le mauvais stress, qui vient rendre des situations difficiles encore plus difficiles (pensées sombres, irritabilité, problèmes de concentration)
Dans un cadre scolaire, nous cherchons à prendre en charge les personnes présentant du « bon stress » mais surtout du mauvais stress car celui-ci, s’il n’est pas pris en charge, peut entrainer des ruminations négatives, une perte d’estime de soi et parfois jusqu'à de l’angoisse et des pensées suicidaires.
La sophrologie pratiquée avec les étudiants va être utile pour améliorer la concentration, la mémorisation et la qualité de travail. Elle va notamment être bénéfique dans la préparation aux examens, comme le brevet, le baccalauréat ou encore les partiels. Elle participe à retrouver un sommeil réparateur, ce qui amènera une meilleure qualité de travail.
Cette méthode est aussi très utile dans la gestion des émotions, le renforcement de la confiance en soi, les relations avec son entourage familial, scolaire et avec soi-même. L’adolescence étant une période compliquée à vivre pour la grande majorité des adolescents, la sophrologie accompagne aussi les élèves sur l’image du corps, l’identité sexuelle, le harcèlement...
C’est aussi une excellente alliée dans la prise en charge des phobies, comme la phobie scolaire qui concernerait plus d’1% des enfants d’âge scolaire et 5% des motifs de consultation en pédopsychiatrie.
Le but de cette pratique est d’amener le calme et la sérénité chez les élèves, leur permettant de lâcher prise et de développer leurs ressources intérieures afin de vivre sereinement leur année scolaire.
Grâce à la visualisation d’images positives, la respiration, le relâchement musculaire et diverses techniques utilisées en sophrologie, on leur permet d’être à l’écoute de leurs ressentis et ainsi modifier durablement leurs comportements.