Si vous avez vu le film d’animation Vice Versa (2015), vous savez déjà que notre psychisme se compose d’une palette d’émotions fondamentales : la joie, la peur, le dégout, la colère et la tristesse.
Elles sont omniprésentes dans notre vie et peuvent parfois nous submerger et nous pousser à agir de façon inadaptée, notamment les émotions négatives. Comment la sophrologie peut-elle nous aider dans la compréhension et la gestion de nos émotions ?
Avant de pouvoir gérer ses émotions, il faut avant tout les reconnaître et les comprendre. Une émotion, c’est une réponse physiologique face à une stimulation extérieure : si je suis en colère, c’est parce que quelque chose m’a énervé et va à l’encontre de mes valeurs. Cette émotion est donc adaptée et légitime. C’est ma réponse face à cette émotion que je dois adapter et gérer et non pas agir de façon impulsive.
Il est important, lorsqu’une émotion monte, de la laisser s’exprimer mais de façon contrôlée et adaptée. Si quelqu’un vous passe devant alors que vous faites la queue depuis de longues minutes, la réponse adaptée face à votre colère ne sera pas de lui coller votre poing dans la figure (même si ça vous démange) mais de lui faire calmement et fermement remarquer son erreur.
La sophrologie est particulièrement recommandée dans la compréhension et la gestion de notre vie émotionnelle. Elle nous apprend à :
- Identifier l’émotion
- La nommer
- La ressentir dans le corps
- La vivre en conscience
Cette discipline va aussi permettre d’évacuer les émotions négatives et les tensions physiques qu’elles engendrent sur le corps et prioriser les émotions positives. Le but n’est pas de supprimer ce que vous ressentez, car vous êtes légitimes de ressentir des émotions, qu’elles soient positives ou négatives. L’accent est mis sur le fait de prendre conscience de nos ressentis afin de pouvoir retrouver un équilibre en nous.
La sophrologie repose sur trois moyens :
- La respiration contrôlée
- La détente musculaire
- La suggestion mentale
Cette discipline dispose d’une multitude d’exercices très simples à mettre en œuvre dans sa vie de tous les jours pour apprendre à gérer ses émotions.
Autorisez-vous à ressentir des émotions et ne les retenez surtout pas : votre corps parlera à votre place d’une manière ou d’une autre.
N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un.e sophrologue pour que vous puissiez retrouver sérénité, afin équilibrer votre corps et votre esprit.