Les séances de sophrologie, qu’elles soient pratiquées en groupe ou en individuel, sont riches en échanges. Elles vous permettent d’apprendre des techniques de relaxation, de respiration et vous offrent des temps de bien-être, seul.e ou à plusieurs.
Mais comment se déroule un atelier de groupe, quels sont les intérêts ? Je vous explique rapidement afin de vous guider à choisir ce qui vous correspond le mieux !
Les séances de groupes sont de plus en plus souvent mises en place, que ce soit lors d’ateliers privés organisés par le.la sophrologue ou dans des structures spécifiques (université, entreprises, centres de bien-être…). Chaque thérapeute a sa propre organisation mais les séances suivent une même ligne directrice et se déroulent tout au long de l’année dans le cadre de modules allant de 5 à 15 séances hebdomadaires, d’une heure à une heure et demie chacune.
Les ateliers de groupe sont intéressants pour aborder des thématiques globales visant à l’équilibre général, comme la gestion du stress, des émotions, les troubles du sommeil, la confiance en soi…
Le net avantage des séances de groupes est le coût. Un cours vous coutera entre 20 et 30€, avec parfois des tarifs préférentiels pour des modules (de 10 à 15 séances) sous forme de forfaits.
L’intérêt de la pratique en groupe est le partage d’expérience entre les participants. Dans le cadre du stress par exemple, chacun à l’occasion de faire part de la façon dont il le ressent au quotidien, et partager aux autres les situations stressantes qu’il a pu vivre. Les échanges sont donc enrichissants et une véritable dynamique de groupe s’installe tout au long des ateliers. De plus, chaque participant évolue à son rythme, sans pression aucune et dans une bienveillance totale.
Il y a aussi un temps d’échange sur les ressentis de la séance, les sensations et émotions qui ont pu ressortir après les exercices et la relaxation. Il arrive parfois que les émotions d’un participant résonne en nous, ce qui est d’autant plus enrichissant. Une problématique commune permet de se sentir moins seul.e, de trouver des personnes qui peuvent réellement comprendre ce qu’on traverse. Ces groupes permettent aussi de se motiver et de pratiquer plus facilement au quotidien.
Et oui, car en sophrologie, l’entrainement est important. Les exercices montrés par le ou la thérapeute doivent être reproduis et il est parfois compliqué de le faire à la maison, entre le boulot, les enfants, la dernière saison de notre série Netflix préférée… Les ateliers de groupe permettent donc chaque semaine de maintenir cet entrainement dans le temps pour pouvoir évoluer sereinement un peu plus chaque séance et ressentir tous les effets des techniques pratiquées.
Je termine cet article en vous souhaitant une belle et heureuse année 2022, sous le signe de l'accomplissement, de l'épanouissement, et de l'apaisement (avec la sophrologie je l'espère)