L’épuisement professionnel, plus connu sous le nom de burn-out, est dû à un stress important et répété qui trouve sa source sur le lieu de travail. Le stress, qui est une réaction physiologique face au danger, est dans ce cas omniprésent et vient consumer intérieurement la personne jusqu’à l’épuisement.
Cet épuisement physique aura alors un impact psychique : doutes sur soi-même et ses compétences, dépréciation de soi, irritabilité, émotions exacerbées, anxiété… Le poids de l’épuisement physique puis mental va amener la personne à un point de non retour, jusqu’à ce que le corps et l’esprit finissent par « lâcher ».
Le syndrome d’épuisement touche toute catégorie de personne et toute profession confondue. Les personnes touchées sont généralement investies dans leur travail, aiment ce qu’elles font et se dévouent à leur métier, sans compter les heures ni la quantité de travail. Elles sont peut être tellement investies qu’elles ne prennent pas le recul nécessaire à leur santé physique et mentale, et ne se rendent pas compte de l’épuisement jusqu’à la perte de contrôle. En effet, le burn-out est un processus lent et évolutif, ce qui est très difficile à anticiper.
Comment la Sophrologie peut être efficace dans le cadre d’un épuisement professionnel ?
La sophrologie c’est LA méthode de référence pour la gestion de stress. Elle est à la fois curative et préventive dans le cadre d’un épuisement professionnel.
En préventive, elle permet de se focaliser sur les sensations et émotions positives. Elle renforce l’estime de soi et la confiance en soi afin de mieux s’adapter au monde qui nous entoure et faire face aux épreuves de la vie avec sérénité. Cela permet aussi de pouvoir mettre des mots avec votre sophrologue sur un burn-out en approche, sans éprouver aucune honte ou culpabilité. Il est important d’apprendre à détecter la fatigue intense avant que celle-ci ne soit trop envahissante et devienne pathologique.
En curative, elle permet d’apprendre le lâcher prise et permet une réelle relaxation du corps ainsi que de l’esprit. Grâce à des exercices de visualisations et de respirations, on vient redonner de la force et de la confiance à la personne épuisée. Celle-ci va se réapproprier son corps, ses émotions et aura, grâce à la sophrologie, tous les outils nécessaires pour enfin sortir la tête de l’eau.
La sophrologie est complémentaire à une prise en charge médicale et aux différentes thérapies qui sont elles indispensables dans le cadre d’un burn out.
En résumé, la sophrologie vous permettra de :
- réguler votre stress
- lâcher prise
- retrouver une confiance en soi
- canaliser les pensées parasites
- vous offrir un temps de pause et de sérénité
- gérer vos émotions
- retrouver un sommeil réparateur nécessaire
- vous retrouver et retrouver vos ressources
Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises font appel à des sophrologues pour de la prévention à l’épuisement professionnel. Il est encore important, à l’heure actuelle, de sensibiliser à ce syndrome et d’être à l’écoute des salariés. Cela permettra de prendre en charge rapidement toute personne présentant des symptômes d’épuisement et d’agir efficacement au sein de l’entreprise.
« Le burn-out n’est pas le début mais la fin d’un processus : l’organisme trop longtemps confronté au stress, a épuisé toutes ses ressources. Nous constatons l’apparition de sentiments de désespoir, d'apathie, une hypersensibilité, une dévalorisation de soi, des autres, de la vie en générale, de son travail. »
Catherine Alliotta